C’est par une belle journée ensoleillée, presque printanière, et dans une parfaite organisation qu’a été donné ce jeudi 12 février 2026, à partir du carrefour de la Concorde de Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, le départ de la 4ème édition du tour cycliste de Ghardaïa 2026.
Ainsi, c’est en présence d’un public nombreux, que les coureurs se sont rassemblés pour le contrôle technique et la traditionnelle photo de départ avant leur alignement sur la ligne de départ où ils ont été salués par les autorités locales.
80 coureurs sur le top départ
En effet, le top départ a été donné par Abdellah Abi Nouar, le wali de la wilaya de Ghardaïa, libérant ainsi les 80 coureurs qui se sont élancés sur le bitume de la route nationale N°1, pour un parcours de 116 km traversant consécutivement , Bounoura , Bouhraoua, Oued Nechou, Berriane et enfin l’arrivée de cette première étape à Guerrara , deuxième ville de la wilaya de Ghardaïa en termes de densité de population.





Pour sa première étape, la caravane constituée de 150 personnes dont 80 coureurs des catégories juniors et séniors, dont les têtes d’affiches font parties des effectifs du tandem Mouloudia d’Alger et Madar, ainsi qu’une équipe de la ville de Guerrara, représentant la wilaya de Ghardaïa, sont issus des wilayas d’Oran, Sidi Bel Abbès, Aïn Defla , Blida, Alger, Constantine, Sétif, Biskra et Ghardaïa. Cette première étape a été complètement dominée par l’équipe Madar qui a lâché le peloton 20 km après le départ, pour caracoler seule sur une échappée de plus de 100 km et ce jusqu’à l’arrivée à Guerrara.
L’équipe Madar remporte la première étape
Quatre coureurs ont abandonnés la course à savoir deux juniors, l’un du Mouloudia d’Alger et l’autre de l’équipe de Hammam Bou Hadjar qui ont chutés en cours de route et pris en charge par l’équipe médicale de la caravane pour des bobos sans gravité, et deux autres séniors , l’une de l’équipe d’El Kantara et l’autre de celle de Fort de l’eau pour défaillances.
Ainsi, le podium pour cette première étape est complètement trusté par le trio de l’équipe de Madar, avec en tête Hamza Mansouri, qui enfile ainsi le maillot jaune , suivi de Slimane Badlis et de Semiani Abdeldjalil.
Pour la deuxième étape qui se déroulera sur 84 km, en circuit fermé dans la ville de Guerrara lors duquel les coureurs effectueront 4 tours de 21 km chacun, les organisateurs croisent les doigts, la météo annonçant des vents violents et des levées de vents de sable sur toute la région de Djelfa, Laghouat et Ghardaïa.
