L’Algérie continue d’attirer les capitaux et investissements étrangers, notamment avec les nouvelles dispositions liées à l’investissement.
Ainsi, cette politique attractive liée aux Investissements directs étrangers (IDE), est pilotée l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), laquelle est en perpétuelle quête de nouvelles opportunités d’investissement.
En effet, le Directeur Général de l’AAPI, M.Omar Rekkache, a reçu ce dimanche plusieurs délégations et représentants de firmes internationales. Selon un communiqué de l’Agence, ces rencontres ont porté sur l’examen des opportunités d’implantation de nouveaux projets structurants sur le marché algérien.
Vers une production locale de matières premières pharmaceutiques
M. Rekkache s’est d’abord entretenu avec une délégation de la société indienne « Tenshi », spécialisée dans l’industrie pharmaceutique. Les représentants du groupe ont manifesté un intérêt marqué pour une entrée sur le marché national à travers des projets d’investissement conjoints. L’accent a particulièrement été mis sur la production de matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique, un segment stratégique pour la souveraineté sanitaire du pays.
LG Electronics : Transfert de technologie et intégration locale
En outre, M. Rekkache a tenu une réunion de travail avec les dirigeants de « LG Electronics Algérie SARL ». La multinationale sud-coréenne ambitionne de concrétiser un nouveau projet dans le secteur des industries électroménagères.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de :
● Partenariat local : Possibilité de collaborations avec des opérateurs algériens pour la fabrication locale.
● Transfert de savoir-faire : Transmission de technologies de pointe et de connaissances industrielles.
● Impact social : Création de postes d’emploi qualifiés.
● Intégration nationale : Renforcement du tissu industriel local.
Le groupe Nutifood à l’affût
Par ailleurs, M. Rekkache a reçu une délégation de l’entreprise vietnamienne « Nutifood », spécialisée dans la production et la transformation du café et du lait, et disposant de plusieurs fermes et usines au Vietnam, laquelle a exprimé son souhait d’explorer le marché national en prévision de la concrétisation d’investissements agricoles et industriels dans ce domaine.
Un accompagnement sur mesure
Au cours des échanges, les différentes options de mise en œuvre ont été discutées, qu’il s’agisse d’investissements directs ou de partenariats via la « Bourse de Partenariat » gérée par l’AAPI. M. Rekkache a rappelé à ses interlocuteurs les mécanismes de facilitation et l’accompagnement personnalisé que propose l’Agence pour garantir le succès et la célérité de l’exécution de ces projets.
