Hospitalia Expo : La médecine de demain

Par CHIRAZ KHERRI

Le premier salon des Etablissements de Santé et leurs services “HOSPITALIA Expo” s’est déroulé du du 18 au 20 décembre 2023 au Sheraton Club des Pins Alger.

Une première édition sous le haut patronage du Ministre de la Santé inaugurée sous le thème « Bâtir les structures Santé de demain dans l’intérêt du patient, stratégies et modèles organisationnels ».

Pour les initiateurs de ce rendez-vous médical, cette rencontre a constitué un espace privilégié pour découvrir les dernieres avancées notamment les progrès de l’industrie pharmaceutique en Algérie, les stratégies et les modèles organisationnels innovants dans le domaine hospitalier dédié a surmonter les enjeux de la pharmaco-économie post-covid.

Structures de santé publiques et privées, Industries Pharmaceutiques, entreprises de dispositifs médicaux et équipementiers mais aussi les services tels que Assureurs et Banques, leaders et désormais partie prenante dans l’écosystème de la santé, étaient présents.

Dans l’obligation de digitalisater les structures de soins et de développer les plateformes de biologie moléculaires pour mieux cibler et proteger les patients et les nouveaux cas cancéreux en Algérie tout en insistant sur la prévention.

L’immunothérapie débattue

Le premier panel a axé ses interventions sur la prise en charge par le biais de l’immunothérapie élaborée récemment par le ministère de la santé et qui figure actuellement parmi les protocoles de traitement des cancers les plus répandus dans le pays à savoir les cancers du sein, des poumons, colorectal de l’estomac et de la prostate.

En effet, le Pr Bounedjar ainsi que le pr Kerboua se sont tous les deux attardés sur l’immunothérapie qui a constitué le centre des interventions suite a ses résultats optimistes couplés a differentes molecules et autres traitements innovants pour soulager l’ensemble des pathologies oncologiques, limiter leurs propagations, controler leurs évolutions et surtout stimuler l’immunité du patient, insistent les specialists.

Cancers colorectal et du sein : La côte d’alerte !

Le Pr Mahfouf chef de service oncologie de l’hôpital Rouiba à Alger, alarme a son tour sur le cancer colorectal qui prend de l’ampleur dans la société, ainsi que le cancer du sein classé comme le premier cancer mortel chez la femme, ces deux ont de plus en plus de formes localisées, contrairement aux cancers du poumon, du pancreas et finalement celui de l’estomac dont la fréquence progresse en Algérie alors qu’il tend à la stabilité, voire la régression dans le monde.

Un grand hommage a été rendu à l’occasion au professeur Kamel Bouzid, oncologue et chef de service CPMC Pierre et Marie Curie à Alger qui a consacré tous ses travaux au cancer. Egalement réputé pour ses combats concernant l’insuffisance et prise en charge des cancéreux en Algérie.

C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger