L’Algérie, à travers son ministre d’État chargé des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, prendra part ce mardi 4 novembre 2025, aux travaux de la 48e session du Conseil ministériel de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO), qui se tiendra à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Ainsi, cette organisation assimilée à l’ « OPEP Africain», et laquelle compte pas moins de dix-huit pays, dont l’Algérie, Égypte, Nigéria, Libye, Afrique du Sud, etc, a pour mission de coordonner les politiques pétrolières et à promouvoir la coopération et l’intégration dans l’exploration, la production, le raffinage et le transfert de technologies.
Une réunion ministérielle stratégique
En effet, cette 48e session sera présidée par M. Bruno Jean Richard Etoua, ministre des Hydrocarbures de la République du Congo et président en exercice du Conseil pour 2025. Au cours de cette session, il examinera les enjeux stratégiques liés à l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, évaluera les activités de l’organisation en 2025 et étudiera le programme de travail et le budget pour 2026.
Ce dernier vise à renforcer la coopération technique, à développer le contenu local et à soutenir la mise en place de la Banque africaine de l’énergie (BAE) en tant que mécanisme de financement des projets d’infrastructures énergétiques sur le continent. Outre M.Arkab, l’Algérie sera représentée par le nouveau PDG de Sonatrach, M.Noureddine Daoudi, et le DG l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), M.Amine Rimini.
Un événement dans l’événement
Par ailleurs et lors de cette 48e session de l’APPO, une « mise à jour » du plan de Vision et stratégie à long terme (VLT), sera proposée, mais aussi, l’adoption du rapport sur la nomination du nouveau Secrétaire général et l’élection de la direction et des organes exécutifs du Conseil pour le mandat à venir.
Cette réunion coïncide avec la quatrième édition de la Conférence et Exposition africaine sur le contenu local (CECLA 2025), qui se tiendra à Brazzaville du 4 au 7 novembre 2025, sous le haut patronage de M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo.
Enfin, cet événement continental constitue une plateforme essentielle pour l’échange d’expertise sur le développement du contenu local dans les industries pétrolières et gazières et le renforcement de la participation des institutions africaines aux chaînes de valeur pétrolières et gazières.
