La nomination de M.Daoudi Noureddine au poste de PDG de Sonatrach, a pour ainsi dire, stimulé la coopération énergétique entre l’Algérie et les États-Unis.
D’ailleurs, la première activité officielle de M.Daoudi, a été réservée à la société américaine Chevron, un signe qui ne trompe pas sur les objectifs assignés à M.Daoudi.
Ainsi et dans la continuité de cette « relance » et la « redynamisation » des relations bilatérales entre l’Algérie et les USA, notamment dans le secteur des hydrocarbures et des mines, M.Mohamed Arkab, a reçu ce mercredi 12 novembre 2025, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin.
Cap sur l’intensification des échanges
En effet et selon le document du ministère des hydrocarbures et des mines, les deux parties ont réaffirmé leur «volonté commune» de renforcer le dialogue et la coopération entre l’Algérie et les États-Unis, et ce, dans le contexte des mutations enregistrées au niveau des marchés de l’énergie et des ressources naturelles.
La même source, mentionne que M.Arkab, a mis en exergue la « nécessité » de relancer et intensifier les échanges et des consultations entre les entreprises algériennes et américaines, notamment entre Sonatrach et ExxonMobil ainsi que Chevron, tout en plaidant pour l’élargissement des domaines de coopération entre les deux pays, afin d’introduire les domaines de l’industrie de transformation et les technologies modernes visant à réduire les émissions de CO2.
Un climat des affaires « positif et rassurant »
De son coté, Mme Moore Aubin a fait part de sa «satisfaction» quant au niveau des «relations exceptionnelles» entre les deux nations.
En outre, l’ambassadrice des États-Unis, a mis en évidence le « climat positif » et « la confiance » qui prévalent entre les entreprises algériennes et américaines, soutenant l’intérêt de ces dernières à renforcer leur présence et leurs investissements en Algérie à travers des partenariats à long terme dans les secteurs de l’industrie pétrolière et gazière.
À ce propos, il y’a lieu de signaler que l’industrie gazière algérienne connaît un regain d’intérêt majeur avec l’arrivée du géant américain Chevron.
Suite à la signature de protocoles d’accord en juin dernier, Chevron et Sonatrach intensifient leur collaboration, particulièrement dans les zones d’intérêt déjà définis, en l’occurrence les bassins d’Ahnet et de Berkine au sud de l’Algérie.
