L’exclusivité des importations des légumineuses accordée l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), vient de faire l’objet d’une « précision » de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF).
Ainsi, cette institution financière vient d’apporter des éclaircissements quant à la récente note de non-domiciliation bancaire pour l’importation des légumineuses par les importateurs privés.
En effet, dans sa circulaire datée ce mercredi 3 décembre 2025, l’Abef souligne qu’elle vient d’être notifiée par le département de Kamel Rezig du fait que les opérateurs ayant obtenu des programmes prévisionnels pour le second semestre 2025, validés par les services compétents du ministère du Commerce extérieur et la Promotion des exportations avant le 25 novembre, ne sont pas concernés par la mesure de non-domiciliation. De ce fait, l’Abef appelle l’ensemble des banques à instruire leurs services afin de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour «l’application correcte» de cette directive ministérielle.
Cette dernière datée du 25 novembre 2025, avait donné l’« exclusivité » des importations de légumineuses à l’OAIC, notamment les pois, pois-chiches, haricots, lentilles, fèves, autres légumes à cosse secs, ainsi que les Pois d’Ambrevade ou pois d’Angole (Cajanus Cajan) et le riz.

