L’Inde vient de connaître sa pire catastrophe aérienne de ces dix dernières années. Un Boeing 787 Dreamliner, d’Air India, s’est crashé ce jeudi 12 juin 2025 à son bord 242 passagers.
Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques, l’avion à destination de Londres ( Angleterre), s’est écrasé à 13h39 heure locale, au décollage de l’aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde.
«C’est une tragédie»
En effet, les premiers rapports indiquent que l’avion aurait heurté la clôture de l’aéroport avant de s’écraser sur le quartier résidentiel. Le ministre en chef du Gujarat, région où se situe la ville d’Ahmedabad, a déclaré à l’AFP que les autorités avaient reçu les ordres de mener des « opérations de sauvetage et de secours immédiates » et de prendre des dispositions sur un « pied de guerre ». « J’ai également demandé aux autorités d’aménager un couloir vert pour transporter les passagers blessés afin qu’ils soient soignés et de veiller à ce que toutes les dispositions médicales nécessaires soient prises à l’hôpital en priorité ». « C’est une tragédie qui nous brise le coeur », a déploré Narendra Modi, Premier ministre indien. « C’est une épreuve déchirante. En cette heure douloureuse, mes pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous sommes en contact avec les ministres et les autorités qui s’efforcent d’aider les personnes touchées », a-t-il ajouté.
Un lourd bilan en perspective…
Pour sa part, le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, cité par Reuters, s’est dit «choqué et accablé», affirmant que ses «pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles», tout en ajoutant que «tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales (…) soient envoyées rapidement sur le site»
Parallèlement, Air India a publié un communiqué exprimant ses regrets et affirmant son engagement à apporter le soutien nécessaire aux passagers et à leurs familles. Le gouvernement indien continue de suivre de près la situation, le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, ayant appelé le ministre en chef du Gujarat pour suivre l’évolution de la situation. Actuellement, aucun bilan n’a été communiqué, néanmoins il y’a de fortes probabilités qu’il soit lourd et qu’il dépasserait les 200 morts.

