L’indemnisation en monnaie sonnante et tribuchante, était l’une des principales revendications des agriculteurs touchés par divers sinistres.
Désormais et à en croire le ministre de l’agriculture et le développement rural, M. Abdelhafid Henni, les pouvoirs publics comptent l’appliquer « incessamment ».
En effet, M. Hanni qui s’exprimait ce lundi 4 septembre en marge de l’ouverture de la session parlementaire, a fait savoir que les les indemnisations en nature sont en « cours de préparation ».
« le lancement de l’opération d’octroi des indemnisations en nature, avec la distribution de l’aide accordée pour la saison agricole actuelle est en cours», a-t-il indiqué à l’agence officielle.
Un « programme spécial » pour la phœniciculture et l’oléiculteur dans le Sud
Sur un autre registre, M. Abdelhafid Henni, a également annoncé que les filières de phœniciculture et l’oléiculteur, vont bénéficier d’un « programme spécial », afin d’accroître la production.
Dans les faits, M. Hanni, a souligné lancement de trois programme nationaux dans le domaine de la production de dattes et d’olives dans le Sud algérien et les Hauts-Plateux.
Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce faite par l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes, lequel a annoncé de porter à 460 000 hectares, la superficie totale des terres destinées aux cultures saharienne stratégiques.
Antérieurement l’arrêté interministériel du 5 mai 2021, fixant les conditions et les modalités de transfert du portefeuille foncier agricole, avait tablé sur 133 600 hectares dans les régions Sud du pays.
R.B