L’Algérie se tourne vers ses experts à travers le monde pour relancer son industrie automobile.
Ainsi, c’est ce qu’a révélé le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, en annonçant que pas moins de 2 500 candidatures, dont 500 issues de la diaspora algérienne, ont été reçues pour la création d’un Conseil d’expertises nationales dans l’industrie automobile.
Une stratégie industrielle axée sur l’intégration locale et le transfert de technologies
En effet, cette initiative, lancée en août dernier par le ministère de l’Industrie, vise à mobiliser des compétences de haut niveau pour élaborer la feuille de route et la stratégie de l’État en matière de construction de véhicules et de fabrication de pièces de rechange.
Selon M. Ghrieb, ce conseil aura pour mission de définir un plan stratégique pour une véritable industrie automobile en Algérie. Une première ébauche de ce travail a déjà été réalisée en collaboration avec diverses institutions étatiques, opérateurs économiques et constructeurs, conduisant à l’élaboration d’un référentiel national d’intégration.
Ce document, composé de sept axes majeurs, inclut les lignes directrices de l’intégration industrielle, une cartographie des compétences locales et les normes d’homologation requises par les constructeurs. L’objectif est également de développer les compétences humaines, une dimension jugée cruciale, et pour laquelle la diaspora est appelée à jouer un rôle central.
L’industrie automobile choisie comme modèle pour relancer d’autres secteurs clés
M. Ghrieb a profité de l’occasion pour lancer un nouvel appel à toutes les compétences algériennes, où qu’elles se trouvent, pour qu’elles se joignent à ce projet ambitieux. L’industrie automobile a été choisie comme projet pilote, un modèle qui sera ensuite appliqué à d’autres secteurs stratégiques, comme la téléphonie et l’électroménager, afin de réduire la dépendance aux importations et d’économiser de précieuses devises.
En parallèle, un réseau national d’appropriation et de transfert technologique sera mis en place, et la diaspora est vivement encouragée à y participer activement. L’Algérie mise sur ses talents nationaux pour transformer son économie et construire une base industrielle solide, capable de rivaliser sur le marché international.

