L’industrie pharmaceutique en Algérie, à travers son « porte-étendard », en l’occurrence le groupe pharmaceutique Saidal, ne se contente plus d’exporter des médicaments, mais vise à s’implanter dans d’autres pays.
Ainsi et le groupe Saidal, lequel ne cesse d’enregistrer des contrats d’exportation de médicaments vers les pays étrangers, notamment vers les pays africains, compte exporter son savoir-faire vers les pays du Moyen-Orient.
Le projet d’une usine Saidal à Oman discuté
En effet, ce dimanche 7 décembre 2025, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, effectue une visite de travail au Sultanat d’Oman du 7 au 9 décembre 2025.
Dans le cadre de cette visite et selon le communiqué du ministère de l’industrie pharmaceutique, des discussions ont eu lieu concernant le projet de construction d’une usine au sein du complexe industriel « Saidal », dans le Sultanat d’Oman, destinée à la production de médicaments sous forme solide et liquide, afin de répondre aux besoins du marché omanais et des pays voisins.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du Sultan d’Oman, Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq, visant à renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays.
En outre, une réunion de travail s’est tenue au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés, notamment la reconnaissance mutuelle des autorisations de mise sur le marché des médicaments entre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques d’Algérie et son homologue du Sultanat d’Oman.
Cette initiative vise à faciliter les procédures d’autorisation de mise sur le marché des médicaments et à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays dans le secteur pharmaceutique.
