Les dernières intempéries qu’a connue la wilaya de Bouira et leur lot d’inondations et autres désagréments, ne sont pour ainsi dire, qu’un avant-gout des risques inhérents aux aléas climatiques.
Ainsi et pour mieux les anticiper et éviter de véritables drames, les différents secteurs concernés, à savoir la Direction des Travaux publics (DTP), l’Energie et la Protection civile, ainsi que les différents chefs da daïras, ont été instruits par le wali Mme Houria Aggoune de prendre les devants.
En effet et s’agissant des services de la DTP de Bouira, son premier responsable indique que les moyens matériels mobilisés en cas d’intempéries sont assez conséquents. Selon ce responsable, pas moins de 05 chasse-neige, 22 camions, 4 rétro-chargeurs, 2 niveleuses et 6 véhicules à traction motrices (4×4) lesquels sont la propriété de la DTP et 100 tonnes de sel, ont été prévus. Pour ce qui est des APC, on compte 08 rétro-chargeurs et 02 chargeurs.
Concernant les entreprises liées à la DTP par un contrat, elles disposent de 19 niveleuses, 08 chargeurs, 14 rétro-chargeurs et 04 Bulls. Pour ce qui est de l’organigramme de l’intervention en cas d’enneigement, on apprendra que dès la réception du BMS du service de la météorologie, l’information est directement transmise aux différentes subdivisions des travaux publics de la wilaya, lesquelles mettront en place un plan d’intervention adéquat. Le wali de Bouira, insistera sur le rôle des médias et notamment la radio locale, pour véhiculer l’information en temps réel et pour ce faire, il a préconisé la présence d’un journaliste de la radio locale avec les services de la Protection civile.

