L’itinérance du numéro d’urgence est officiellement entré en service en Algérie ce lundi 26 mai 2025, tout le long de l’Autoroute Est-Ouest, annonce le ministère des Postes et Télécommunications, dans un communiqué rendu public.
Ainsi et selon la même source, il est désormais possible, de contacter les services des urgences : Police, gendarmerie nationale, Protection civile et Conservation forestière via les trois opérateurs mobiles en Algérie, et ce, en l’absence de tout réseau mobile.
- Gendarmerie nationale : 1055
- Police nationale : 1548 et 17
- Protection civile : 1021 et 14
- Direction générale des forêts : 1070
Les opérateurs mobiles au rendez-vous
En effet, ce service qui en principe devait être mis en service en 2014, a été remis au goût du jour par l’actuel ministre des PTIC, qui, il faut bien le dire, exerce une certaine pression sur les opérateurs mobiles activant en Algérie, afin qu’ils se hissent aux normes internationales.
Dans les faits, ce service permettra à tout abonné, en cas d’accident ou de situation urgente nécessitant une intervention sur l’autoroute Est-Ouest, de contacter le numéro des urgences depuis n’importe quel réseau, quel que soit le type de carte SIM utilisée, et même en l’absence de couverture du réseau de son propre opérateur.
Pour rappel, le 14 mai dernier et lors d’une visite d’inspection effectuée à la wilaya de Chlef, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, s’était fixé la date la fin du mois de mai pour lancer ce service à travers l’autoroute Est-Ouest, dans un premier temps.
