Téléphonie mobile en Algérie : Un service vital lancé incessamment 

Spread the love

C’est un service d’une importance capitale qui devrait être activé « dans les prochains jours » par les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie : L’itinérance du numéro d’urgence. 

Ainsi, l’annonce a été faite, hier, mardi 13 mai 2025, par le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, qui effectuait une visite d’inspection dans la wilaya de Chlef. 

Sur l’autoroute Est-Ouest dans un premier temps 

En effet, ce service qui en principe devait être mis en service en 2014, a été remis au goût du jour par l’actuel ministre des PTIC, qui, il faut bien le dire, exerce une certaine pression sur les opérateurs mobiles activant en Algérie, afin qu’ils se hissent aux normes internationales. 

Ainsi et dans une déclaration aux médias, en marge de sa visite, M. Zerrouki a indiqué qu’à l’issue d’une réunion avec les opérateurs de téléphonie mobile, son département « a fixé la fin du mois en cours pour la mise en service du dispositif d’itinérance nationale pour le numéro des urgences, qui concernera dans une première phase l’autoroute Est-Ouest », a-t-il fait savoir. 

4G : L’ultimatum du 15 juin maintenu 

Concrètement, ce service permettra à tout abonné, en cas d’accident ou de situation urgente nécessitant une intervention sur l’autoroute Est-Ouest, de contacter le numéro des urgences depuis n’importe quel réseau, quel que soit le type de carte SIM utilisée, et même en l’absence de couverture du réseau de son propre opérateur. « Cette mesure concernera dans un premier temps l’autoroute Est-Ouest, puis sera progressivement étendue aux autres routes nationales, notamment les RN1 et RN5 », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, M. Zerrouki a insisté, à l’occasion, sur la nécessité pour les opérateurs de téléphonie mobile d’assurer une couverture complète en 4G le long de l’autoroute Est-Ouest avant le 15 juin prochain, dans le but d’améliorer les services assurés aux usagers de cet axe routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *