Comme annoncé lors de précédante intervention sur les ondes de la radio nationale, le ministre des Postes et Télécommunications, M.Sidali Zerrouki, vient de lancer les travaux du nouveau câble de fibre optique sous-marin : Medusa
Ainsi, ce dimanche 21 décembre 2025, l’Algérie, à travers M.Zerrouki,
vient de donner le coup d’envoi d’un projet d’envergure visant à assurer une interconnexion optimale au réseau de fibre optique international : Le projet Medusa.
L’Algérie s’arrime à Medusa via deux «hub»
En effet, c’est à partir du Port de Skikda que le ministre des PTIC a inauguré cette cette étape stratégique, laquelle vise à diversifier les sources d’approvisionnement en internet et à consolider la position de l’Algérie en tant que pôle incontournable des infrastructures numériques régionales et internationales, et en tant que lien essentiel entre l’Europe et l’Afrique via la Méditerranée.
Dans les faits, la partie algérienne comprend deux points d’interconnexion principaux, à savoir à Alger et à El-Kala dans la wilaya de Skikda. Le câble reliera les principales stations du sud de l’Europe, couvrant des distances allant jusqu’à 900 kilomètres, dotant l’Algérie de multiples ports maritimes qui renforcent l’indépendance de ses réseaux internationaux.
Ultra débit, 5G et cloud computing
Selon le ministre des Postes et Télécommunications, le projet Medusa représente une «avancée qualitative; pour le secteur des télécommunications en Algérie, contribuant à améliorer la qualité et la rapidité des services internet nationaux en prévision de la croissance attendue de la 5G et du cloud computing. Il renforce également la sécurité et la qualité des réseaux numériques en diversifiant les voies de connectivité maritime et en allégeant la pression sur les câbles existants.
Par ailleurs, il y’a lieu de noter que l’Algérie avec d’autres pays de la méditerranée, prend part au projet «Médusa», lequel a été lancé en 2022. L’infrastructure, dont les chantiers ont été ouverts en juillet 2022, consiste en la construction et l’installation d’un vaste «maillage» de fibre optique, lequel permettra à terme, d’établir des connexions essentielles entre le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Egypte.
Exploitation effective début 2027
Le projet Medusa, faut-il le souligner, s’étale sur plus de 8700 km, et constitué de 24 paires de fibres pour une capacité totalisant 480 térabits. Ce maillage, est appelé à améliorer la connectivité entre les deux rives de la Méditerranée, a nécessité selon les dernières estimations, près de 400 millions d’euros d’investissement.
Le calendrier global du projet Medusa s’étend sur plusieurs phases : la phase de conception et de contractualisation entamée en 2020, et la phase de réalisation entre 2023 et 2026. La région de la Méditerranée occidentale, dont l’Algérie, devrait être incluse dans la phase suivante. La partie orientale du projet devrait être opérationnelle d’ici fin 2026, et sa pleine exploitation début 2027.
