Le fondateur de la formation politique « Jil Jadid», M.Sofiane Djilali, cède la place après près 15 ans passés à la tête du parti, indique un communiqué publié ce mercredi 24 septembre 2025.
Ainsi et dans ledit document, Sofiane Djilali, souligne qu’il a eu « le grand honneur» de contribuer à la fondation puis à la conduite de Jil Jadid, et l’heure est toutefois arrivée «pour moi, dans cette phase de mon engagement de consacrer plus d’énergie au combat d’idées tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle direction du parti», a-t-il affirmé, confirmant ainsi les rumeurs qui entourait son départ de la présidence de Jil Jadid.
Un Congrès électif convoqué
En effet, Sofiane Djilali, souligne qu’en conformité avec les statuts du parti, il convoque un Congrès extraordinaire qui devra, «en toute liberté, désigner le prochain Président de Jil Jadid et ce dès que les conditions technico-administratives seront réunies», a-t-il annoncé.
Pour le désormais ex-président de Jil Jadid, ce Congrès électif sera l’occasion pour la nouvelle direction de se « faire connaître» plus largement par les citoyens et de pouvoir s «’imposer par la qualité de son travail dans le paysage politique national». «Quant à moi, si je quitte la présidence du parti, je ne quitte pas le combat. Ensemble, faisons en sorte que l’Algérie retrouve le chemin de la liberté, de la justice et de la dignité !», précisea M.Sofiane Djilali.

