L’Algérie et le Niger, après une période de turbulences renouent leurs relations diplomatiques.
Ainsi, ce jeudi 12 février 2026, le ministère des Affaires étrangères, annonce dans un communiqué rendu public « le retour immédiat » de l’Ambassadeur d’Algérie à son poste à Niamey.
En effet, la diplomatie algérienne souligne que c’est sur instruction du président de la République, M.Abdelmadjid Tebounne que le retour «avec effet immédiat», à Niamey de l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire accrédité auprès de la République sour du Niger, a été pris.
Le département d’Ahmed Attaf précise également que cette décision intervient après le retour en Algérie et la reprise de fonctions, ce iour, le 12 février 2026, de I’Ambassadeur de la République du Niger accrédité en Algérie. «Elle témoigne aussi de la haute importance qu’accorde Monsieur le Président de la République au renforcement des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage avec le Niger», est-il précisé.
Pour rappel, le président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, et lors de sa rencontre avec le ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, le 27 janvier dernier, a souligné l’« amitié historique et durable » qui unit son pays et l’Algérie. Ces liens, sont fondés selon le Général Abdourahamane Tiani, sur les valeurs de confiance, de solidarité et d’entraide, valeurs africaines qui promeuvent l’unité et la solidarité entre les peuples du continent.
Dans ce contexte, le Président du Niger a salué l’expertise algérienne, notamment dans le secteur pétrolier et gazier, et a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience algérienne dans ces domaines, en particulier grâce au projet d’exploration et de production de Sonatrach sur le champ pétrolier de Kafra.
