Après avoir connu une crise aiguë de l’oignon en 2023 notamment en plein mois de Ramadhan, où son prix avait atteint des sommets, l’Algérie a pris des mesure adéquates pour satisfaire la consommation nationale, mais aussi exporter.
Ainsi, la wilaya de Khenchela, avec une production estimée à plus de 500 000 quintaux, a réussi le pari de l’export en ce produit de large consommation.
En effet, une importante cargaison d’oignons, évaluée à 500 tonnes a été exportée vers la Libye, a indiqué ce jeudi 2 janvier 2025, la direction du Commerce locale.
Les marchés africains et européens visés
En effet et d’après la même source, la wilaya Khenchela, a réussi le «défi» de l’export, en expédiant plus de 500 tonnes d’oignons rouges produits dans la région vers la Libye, signalant qu’une forte production d’oignons secs a été enregistrée lors de la saison agricole écoulée.
En outre et selon les données des sections déléguées de l’agriculture, la quantité de production d’oignons a atteint, durant la campagne écoulée, une production de 500 000 quintaux d’oignons, et ce, grâce à la hausse de superficie dédiée au «roi des légumes », laquelle a dépassé les 300 000 hectares.
Par ailleurs, le représentant des la fédération des exportateurs algériens à Khenchela, a affirmé à nos confrères de l’agence officielle APS que la fédération vise à exporter différents produits locaux, notamment les pommes, olives, haricots, oignons et autres produits agricoles produits en abondance à Khenchela, et ce, vers les marchés africains voire européens.