L’épidémie de gale laquelle affecte plusieurs établissements scolaires du pays depuis octobre dernier, vient de toucher la wilaya de Bouira.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 24 écoliers scolarisés au niveau de l’école primaire Yettou Slimane de Bouderbala, relevant de la daïra de Lakhdaria, qui ont été diagnostiqués porteurs de l’infection.
24 cas répertoriés à Bouderbala
En effet et selon le chef de daïra de Lakhdaria, qui a été interrogé par la radio locale, la situation est « désormais sous contrôle», tout en insistant sur la nécessité d’une réponse coordonnée. Il a affirmé avec force que la gestion de cette situation épidémiologique et la lutte contre sa propagation relèvent de la responsabilité de tous.
En conséquence, le même responsable, appelle ainsi à une mobilisation générale des autorités, des responsables d’établissements, des parents et du personnel de santé pour endiguer la maladie. La gale, maladie de peau infectieuse causée par un parasite cutané, se transmet par contact direct, mais aussi via les vêtements ou la literie.
Mesures d’urgence
Par ailleurs, le retour de cette affection parasitaire dans les écoles, où évolue près d’un quart de la population algérienne, est pris très au sérieux.
La Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé rappelle que la santé scolaire est un pilier essentiel du renforcement de la santé communautaire.
Le programme national de santé scolaire s’articule autour de plusieurs axes majeurs, garantis par l’État :
● Les visites périodiques de dépistage précoce.
● La prise en charge des cas pathologiques.
● La vaccination conforme au calendrier national.
● L’organisation de sessions d’éducation sanitaire.
● Le contrôle de l’hygiène et de la santé publique.
● L’assurance d’une couverture sanitaire pour les examens de fin d’année.
Enfin, des mesures d’hygiène strictes et les protocoles de désinfection devront être appliqués rigoureusement afin de protéger les élèves et le corps enseignant.

