Les éléments de la Police judiciaire (PJ) de Ghardaïa, viennent de mettre hors d’état de nuire un réseau de contrebande de tabac à chiquer (chema).
Ainsi et agissant sur des informations fiables selon lesquelles un individu stockait chez lui une importante quantité de tabac à chiquer (chema) de contrebande, les éléments du service de police judiciaire relevant de la sûreté de daïra de Bounoura, à la périphérie immédiate du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa, ont de suite, après avoir localisé le lieu en question, mis celle-ci sous discrète surveillance.
22 400 sachets de « chema » saisis
En effet et selon le communiqué de la Sûreté de wilaya de Ghardaïa, après avoir acquis la certitude que le «tuyau» était bon, et munis d’une autorisation de perquisition délivrée par le procureur près le tribunal de Ghardaïa, ils ont investi la maison ciblée et procédé à une fouille minutieuse des lieux .
Aidés par l’odeur du tabac qui empuait les lieux, ils découvrent rapidement un important lot de cartons remplis de sachets de tabac à chiquer de marque étrangère. Il y en avait pour exactement 22 400 sachets contenus dans des cartons soigneusement empilés dans un coin de la maison.
Arrêté sur place, le propriétaire de la maison et du lot de tabac à chiquer de contrebande, âgé de 39 ans, a été conduit au siège de la sûreté de daïra de Bounoura pour complément d’enquête.
Alors que la marchandise incriminée a été saisie et remise aux services des douanes, l’individu a été présenté au parquet de Ghardaïa. Le communiqué ne précise ni la date de cette opération, ni le lieu exact de la saisie et encore moins la décision du parquet.

