Laghouat appelée à être un “hub” régional en matière de stockage

Estimated read time 2 min read

Par Djamel.K

La wilaya de Laghouat, est appelée à être un “hub” régional productions de pommes de terre dite de “soudure” et d’oignons, à destination vers le Sud de pays, a exhorté le ministre de l’Agriculture, Youcef Chorfa, lors de sa visite effectuée ce mardi 11 juin à cette wilaya.

Ainsi et lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite d’inspection, Youcef Chorfa, a plaidé en faveur de faire de la wilaya de Laghouat, un centre de stockage des productions de pommes de terre et d’oignons qui sont destinées à alimenter les wilaya du Sud du pays, à l’image de Ghardaïa, El-Menéa et Djelfa.

Une “rampe de lancement” vers le Sud

En effet, c’est lors d’une halte effectuée au niveau du projet de chambre froide d’une capacité de stockage de 10,000 M3 que M.Chorfa, a énormément insisté sur l’intensification et le renforcement de ces structures au niveau de Laghouat, afin d’en faire de cette dernière, un “hub” de stockage de ces deux produits à destination vers les wilayas du Sud. “Il faudrait voir avec l’Onilev ou Frigomedit ou Sarpa, en tout cas, il faudrait que le stock de pommes de terre et d’oignons soit destiné vers les wilayas du Sud, et ce, à partir de Laghouat”, a-t-il insisté.

“De Timzaoutine à Hydra…”

Pour l’hôte de la wilaya de Laghouat, de “Timzouatine jusqu’à Hydra, il faudrait que les citoyens algérien soient tous égaux en matière d’approvisionnement en produits de large consommation”, et ce, conformément aux instructions du président de la République, soutiendra M.Chorfa.

Ce dernier, par ailleurs, rappelé que le déstockage des produits agricoles de large consommation comme la pomme de terre, l’ail, l’oignon, “obéit à des conditions techniques”. Outre la préservation des revenus des producteurs, ce système a pour objectif de stabiliser l’approvisionnement.

D.K

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours