L’Algérie à travers Sonatrach, vient de renforcer sa coopération énergétique avec l’Indonésie.
Quelques jours seulement après les accords paraphés avec l’entreprise indonésienne Pertamina, concernant l’exploitation du GPL, voici que Sonatrach vient d’expédier une importante cargaison de pétrole à l’Indonésie.
Ainsi et selon le site spécialisé voi.id, PT Pertamina Internasional EP (PIEP), filiale régionale internationale de Pertamina Hulu Energi (PHE) Subholding Upstream, a effectué le premier chargement de pétrole brut à destination de l’Indonésie depuis le port d’Arzew, à Oran, en Algérie.
Un million de barils expédié
En effet et selon la même source, cette première expédition, d’un million de barils de pétrole, marque le début de la production dans le cadre de l’extension du contrat de partage de production (CPP) du bloc 405A, garantissant ainsi la pérennité des opérations de Pertamina en Algérie pour les 25 prochaines années.
Cette première livraison est le fruit d’une synergie intégrée au sein de la filiale Pertamina, impliquant la filiale Upstream PHE via PIEP et PAEP, producteurs d’hydrocarbures à l’étranger.
À ce propos, M.Syamsu Yudha, PDG de Pertamina, soutiendra que cet envoi constituait une «étape importante» dans le cadre le renforcement de la position de Pertamina en tant qu’acteur international du secteur pétrolier et gazier. « Nous remplissons notre mission de renforcer la résilience énergétique nationale grâce à des pratiques opérationnelles performantes et durables en Algérie », a-t-il affirmé dans un communiqué publié le vendredi 26 décembre.
Le partenariat stratégique de Pertamina avec Sonatrach a débuté entre 2002 et 2003 par le biais de contrats annuels, s’est poursuivi avec la flexibilité des transactions au comptant de 2006 à 2013, avant d’entrer dans une phase d’expansion significative à partir de 2014 avec l’acquisition des droits de gestion de Menzel Lejmat (MLN).


