Le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), vient d’apporter un subtil et discret «démenti» au ministre des Postes et Télécommunications, M.Sidali Zerrouki, concernant le paiement mobile en Algérie.
Ainsi, Mme Asia Benchabla Queiroz, directrice générale du GIE Monétique, vient de préciser au détour d’un déclaration faite à nos confrères de l’APS que la généralisation du paiement mobile en Algérie devrait avoir lieu vers « fin 2026» ce qui contredit les récentes déclarations de M.Zerrouki à ce propos.
Paiement mobile : Une généralisation vers la fin 2026
En effet et selon Mme Benchabla Queiroz, l’intégration de la technologie « SoftPos», laquelle permet de transformer les téléphones mobiles dotés du NFC en terminaux de paiement électronique (TPE), soulignant le fait que son lancement est «prévu pour fin 2026».
Cette précision, sonne comme un démenti au ministre des PTT, qui avait récemment annoncé que la prochaine mise à jour de l’application d’Algérie Poste «Baridimob» va permettre « dans les prochaines semaines » d’intégrer un TPE virtuel, ce qui aura pour effet d’accélérer et de faciliter les transactions en ligne, aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants.
Dans le même sillage, M.Zerouki avait également annoncé la création de nouveaux comptes virtuels destinés spécifiquement aux commerçants sous l’appellation «Cashless» ceux-ci leur offrant la possibilité de s’affranchir totalement de l’argent liquide et d’opter pour des solutions de paiement numérique intégrées.
Objectif 15 banques intégrées à « DZMobPay »
Par ailleurs et abordant les établissements financiers publics et privés incorporés à cette initiative, Mme Asia Benchabla Queiroz, notera que jusqu’à présent, sept banques, en plus d’Algérie Poste, ont adopté l’application « DZMobPay ».
Il s’agit de la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque de développement local (BDL), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), Algeria Gulf Bank (AGB), Al Salam Bank ainsi qu’Algérie Poste via son application « Baridi Mob ».
Enfin et d’après la responsable de la GIE Monétique, ce nombre devrait passer à neuf banques avec l’adhésion de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) et de Fransabank Algérie à la plateforme « DZMobPay » d’ici la fin de l’année.
En 2026, d’autres banques devraient rejoindre la plateforme pour porter le total à 15 banques.
