Au moment où plusieurs partis politiques « pressent » le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à mettre « sur rails » l’initiative du « dialogue national inclusif », le chef de l’État vient d’annoncer l’imminence d’un dialogue national avec les partis politiques.
Ainsi, le chef de l’État, annoncera ce mardi 30 décembre 2025, devant les deux chambres du Parlement que cet engagement pris lors de son investiture pour un second mandat sera enclenché une fois la loi organique des partis politiques adoptée au Parlement.
En effet, M.Abdelmadjid Tebboune précisera devant les élus de la Nation que ce dialogue sera officiellement lancé après l’adoption par le Parlement de la loi sur les partis, et qu’il se déroulera dans un cadre constructif. « Je me suis engagé, en 2024 à un dialogue politique avec les partis et je reste attaché à cet engagement, comme je l’ai déclaré et expliqué à certains présidents de partis que j’ai reçus», soulignant que ce dialogue sera entamé dès « l’approbation du Parlement de la loi sur les partis».
Le chef de l’État indiquera dans ce sens qu’il est « déterminé » à mettre en œuvre toutes les mesures et accords qui découleront de ces discussions, marquant ainsi son engagement à favoriser un climat politique inclusif et responsable.
Dans le même sillage, le président Tebboune, s’est félicité de la « prise de conscience » au sein de la société, notamment la frange universitaire, laquelle selon le chef de l’État, a désormais «la capacité d’analyser les événements”. Il a, dans ce sens, rappelé qu’il s’était engagé, lors de la campagne électorale pour son premier mandat présidentiel, à « passer le flambeau »


