C’était dans l’air depuis le dernier Conseil des ministres, désormais c’est acté et officiel : l’allocation chômage et le salaire minimum garanti ( SNMG ), seront revalorisés.
Ainsi, c’est ce qui a été décidé ce dimanche 30 novembre 2025, par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, lors d’un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers sensibles, dont l’augmentation du SNMG et l’allocation chômage.
En effet, Président Tebboune, a ordonné au ministre de l’Emploi et la sécurité sociale de « plancher » sur la mise en œuvre de ces augmentations, mettant l’accent sur la nécessité que ces revalorisations puissent apporter une «amélioration substantielle» au pouvoir d’achat des citoyens. en donnant des instructions fermes au Ministre des Finances pour préparer deux projets d’envergure :
● La hausse du Salaire National Minimum Garanti (SNMG).
● La hausse de l’allocation chômage.
En outre, le chef de l’État, a donné instruction au ministre du Travail de procéder à une révision des mécanismes et des conditions d’attribution de l’allocation chômage. Celle-ci serait versée pendant une année, avec la possibilité de prolonger à deux ans selon des conditions définies par la réglementation.
Ces mesures s’inscrivent dans une démarche de soutien au pouvoir d’achat et de renforcement de la justice sociale, des priorités affichées par l’exécutif. L’objectif est clair : injecter davantage de liquidités dans l’économie et offrir un meilleur filet de sécurité aux jeunes et aux travailleurs les plus modestes.

