Entre les pharmaciens et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), le courant passe très mal en cette période de fin d’année. La cause : des retards de paiement chroniques
Ainsi et face à cette situation, le syndicat national des pharmaciens d’officines ( SNAPO), sort de sa réserve et interpelle le ministre du Travail, afin d’intervenir pour mettre fin à ces retards et assurer enfin le respect des engagements pris envers les pharmaciens.
Des retards « chroniques et persistants »
En effet et dans un communiqué rendu public ce mardi 9 décembre 2025, ce syndicat exprime sa «vive préoccupation» et son «fort mécontentement» devant les retards de paiement qu’il qualifie de « chronique » et « persistants ».
Selon le Snapo, les engagements clairement annoncés par la Direction Gênérale de la CASNOS n’ont pas étê honorés « non seulement les retards de paiement demeurent inchangés, mais plusieurs autres problèmes signalés depuis des mois n’ont toujours pas été résolus, malgrè les assurances données», dénonce ce syndicat dans son document.
Le Snapo à bout de patience
En outre et d’après les rédacteurs de ce dernier, la persistance de cette situation à la veille de la clôture de l’année, place l’ensemble des pharmaciens dans une «position financièrement critique». « La fin d’année est une période marquée par d’importantes obligations financières. Les retards accumulés deviennent insoutenables :les pharmaciens ont atteint les limites de ce qu’il est raisonnablement possible de supporter», s’alarment-ils. Pour ce syndicat, il est «impératif» de rappeler que prolonger cette situation risque d’affecter la qualité du service fourni au citoyen, ce que le Snapo dit ne pas admettre.
Un appel « urgent » lancé
Par ailleurs, le Syndicat national des pharmaciens d’officines, affirme avoir « toujours assumé ses responsabilités » et ouvré pour renforcement du dispositif du tiers payant, assurant au passage qu’il est «pleinement conscient» du ròle essentiel des pharmaciens dans l’accès aux soins et dans la continuité du service public de santé.
Face à cette situation devenue «inacceptable», est-il souligné, le Snapo adresse un appel «solennel et urgent» aux autorité compétentes, en particulier à Monsieur le Ministre du Travail, afin d’intervenir pour mettre fin à ces retards et assurer enfin le respect des engagements pris envers les pharmaciens.

