La Direction de la santé et de la population(DSP) de Tizi-Ouzou, a émis un communiqué dans lequel il est revenu sur la situation de la leptospirose à travers certaines localités.
Ainsi, dans ce document, il est écrit des cas sporadiques et non inquiétants apparaissent souvent comme chaque année notamment au sein des personnes qui activent dans les champs et celles qui sont en contact avec des sols souillés par des rongeurs tels les rats.
La leptospirose « non contagieuse »
En effet, Dans ledit document, il est rapporté qu’une trentaine de cas ont été enregistrés dans certaines localités. Ils sont diagnostiqués et traités au niveau du CHU Nedir Mohamed et de l’hôpital d’Azazga ou ils sont pleine évolution clinique et ont regagné leurs domiciles. Le communiqué explique que cette zoonose n’est pas contagieuse et ne suscite aucune peur ni encore moins d’ inquiétude.
Il est aussi rappelé à tous ceux qui travaillent dans les champs et les agents d’assainissement d’observer les mesures de protection qui s’imposent tel le port de gants. Il est aussi recommandé de se laver les mains avec du savon liquide. » En tout état de cause, la situation n’est nullement préoccupante et demeure sous surveillance épidémiologique », conclut le communiqué. Tout de même, les autorités locales, bien que rassurées, sont à l’écoute de leurs concitoyens pour suivre minute par minute s’il y a d’autres cas dans leurs municipalités.

