Les cours du pétrole ont clôturé vendredi soir en légère hausse, terminant ainsi une semaine où les prix étaient assez fluctuants.
En effet, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison du mois de septembre, s’est apprécié de 1,11% à 81,40 dollars .
Quant au baril de Brent de la mer du Nord pour livraison du même mois, dont c’était le dernier jour de cotation, a gagné 0,75%, pour clôturer à 84,82 dollars.
Les réserves de Cushing tournent à plein régime
Cette remontée s’explique selon l’analyste Matt Smith de Kpler, cité par l’agence AFP, par le fait d’informations signalant un important tirage des réserves de Cushing, dans l’Oklahoma, où le WTI américain est stocké.
Ainsi, la même source indique que des drones ont survolé la région et ont rapporté une réduction de plus de 3 millions de barils dans les réserves de Cushing au cours de la semaine. Cette situation préfigure un rapport positif sur les stocks à venir, qui sera publié la semaine prochaine par l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA).
La Chine l’autre incertitude
Par ailleurs, certains analystes ont indiqué à l’agence Reuters que les difficultés économiques de la Chine ont un impact sur le moral des investisseurs, ce qui les rend moins enclins à se tourner vers des actifs à risque tels que le pétrole, qui est plus volatil.
Les récentes données économiques de la Chine, telles que des ventes au détail moins fortes qu’attendu et un ralentissement de la production industrielle, ont suscité des préoccupations.
De plus, la suspension de la publication mensuelle des chiffres de chômage chez les jeunes en Chine a ajouté à l’incertitude économique.
R.B