Malgré toutes les campagnes incitatives pour amener les jeunes exclus du circuit scolaire à se préparer à embrasser une carrière par le biais d’un métier, réticence et peu d’engouement des jeunes pour la formation professionnelle à Ghardaïa
Ainsi, plusieurs facteurs participent à cette réticence profonde des jeunes, éjectés du système scolaire, à acquérir un métier par le biais d’une formation auprès des centres de la formation professionnelle et ce qu’elle soit qualifiante ou diplômante.
Trimer au lier de se former…
En effet, elle est surtout suscitée par le spectre du chômage à la fin de la période de formation avec la désagréable conclusion d’avoir perdu son temps et son énergie pour revenir à la case départ. « Beaucoup de mes amis et de mes anciens camarades de lycée qui ont suivis des cycles de formations professionnelles sont revenus s’adosser aux murs de leurs quartiers, faute de débouchés conformes à leurs types de formations » affirme un jeune du quartier de Sidi Abbaz , qui ajoute « je préfère , en attendant de trouver mieux , de faire des petits boulots à gauche et à droite , que d’aller suivre une formation sans aucune assurance de trouver un emploi dans le domaine dans lequel j’aurai été formé », concède-t-il.
Quoi qu’il en soit, c’est à partir du centre de formation et d’enseignement professionnel d’Oued Nechou, à une dizaine de kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa, que le coup d’envoi de la première rentrée de la formation et de l’enseignement professionnel pour l’exercice 2026, session de février, a été donné dimanche, par Abdellah Abi Nouar, le wali de la wilaya de Ghardaïa.
« L’antichambre de l’éducation nationale »
Avant de céder la parole au wali qui a solennellement déclaré ouverte cette session de formation d’octobre 2026 , Mohamed Agueb , le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Ghardaïa , dans une allocution liminaire a lu à l’assistance le message adressée par la ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, Mme Nassima Arhab dans lequel elle rappelle que son secteur «est l’antichambre de secteur de l’éducation au sens où, se plaçant en alternative à la déperdition scolaire, il absorbe la masse des exclus du système éducatif, en les prenant en charge pour en faire des ouvriers qualifiés et des techniciens dans divers domaines. ».
Seulement, ajoute-t-elle « et afin de réunir toutes les conditions à même de permettre aux entreprises économiques de dégager des postes à ces nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi, il y nécessité d’adapter nos offres à la demande du marché en mettant en place une stratégie, basée sur la rationalité, et surtout une vision claire consistant à lancer des spécialités en fonction du contexte géographique et économique de la région. Nos offres partent d’une étude réaliste basée sur les intérêts des apprenants et des besoins du marché local. Elles s’intègrent dans les propositions contenues dans la carte pédagogique de la région, tracée pour le moyen et le long terme, prenant en compte, en priorité, les besoins du marché local de l’emploi ».
Le triptyque de Ghardaïa
En effet et pour être en adéquation avec les orientations du gouvernement en matière de diversification de l’économie nationale, pour ce qui concerne la wilaya de Ghardaïa avec ses spécificités propres, « il y a lieu d’accorder la priorité au triptyque des filières de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie », assurent les autorités.
Partant du constat que le secteur de la formation professionnelle évolue avec les techniques et les métiers, notamment du fait de la révolution technologique et numérique, il a été donné importance à la diversification des offres de formation et ce, justement, pour répondre efficacement aux besoins du développement économique et, en priorité, aux besoins de la conjoncture économique actuelle. Mais, partant du postulat qu’il est dorénavant plus que nécessaire d’appréhender la question de l’orientation post-système obligatoire, largement responsable des déperditions scolaires au secondaire, il n’est plus question de former pour former.
5583 postes pour 3881 inscrits
À titre de rappel, pour cette session de février 2026, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Ghardaïa a émis une offre de pas moins de 5583 postes pédagogiques alors que la nomenclature des métiers de la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa s’est enrichie cette année par quatre (4) nouvelles spécialités. Sur ces 5583 nouveaux postes pédagogiques, 2577 d’entre eux sont réservés à la formation diplômante d’état, le reste soit 2403 postes sont offerts à la formation qualifiante parmi lesquels 13 postes sont réservés aux personnes aux besoins spécifiques (les aveugles non concernés) et 60 autres aux apprenants du milieu carcéral. 450 places pédagogiques sont réservées aux bénéficiaires de l’allocation chômage.
Quatre nouvelles spécialités au menu
C’est ainsi que quatre (4) nouvelles spécialités vont être dispensées à partir de cette rentrée à savoir :
- · Infographiste-Maquettiste à l’INSFP Mohamed Chérif Messâadia de Noumérat. 30 places offertes pour un diplôme de technicien supérieur.
- · Isolation thermique et acoustique au CFPA Mixte Bendekkene Baghdad de Ghardaïa. 30 places offertes pour un diplôme de technicien.
- · Tourisme : Option /Agence de voyages au CFPA Rouidji Maâmar de Metlili. 30 places offertes pour un diplôme de technicien supérieur.
- · Audiovisuel, option : Montage au CFPA Djedid Saci de Metlili El Djadida. 10 places offertes pour un diplôme de technicien.
Deux conventions paraphées
Pour ce qui est de la formation résidentielle initiale, accessible avec un certificat de scolarité, sanctionnée par un diplôme d’État, elle touchera 2577 apprenants répartis sur 20 établissements de formation à travers le territoire de la wilaya qui seront dispatchés sur 56 spécialités. En ce qui concerne la formation résidentielle continue (ou passerelle pour les initiés) elle touchera 2403 apprenants dans 10 spécialités différentes. Les cours du soir seront dispensés pour 230 individus dans 7 spécialités alors que l’apprentissage, touchera pas moins de 415 jeunes. La formation en milieu rurale, qui sera axée sur les métiers de tissage et de coiffure, concernera 385 personnes alors que 420 postes sont réservés à la femme au foyer.
Deux (2) conventions ont été signées lors de cette ouverture, la première entre le secteur de la formation professionnel de la wilaya de Ghardaïa et l’unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER) de Noumérat appelée à former des apprenants dans le domaine de l’énergie solaire, la seconde entre la formation professionnelle et la direction des services agricoles , chargée de former et de promouvoir des mises en pratique sur terrain dans des exploitations agricoles des apprenants dans le domaine de l’agriculture dans tous ses segments.
La formation professionnelle à Ghardaïa par les chiffres
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Ghardaïa dispose de 29 établissements dont 22 CFPA, 1 INSFP à Noumérate, un Institut d’enseignement professionnel (IEP) et un centre d’excellence à Oued Nechou, de 1000 places pédagogiques avec un internat de 300 lits, destiné à l’émergence d’un centre d’excellence dans les métiers des énergies renouvelables, 1 annexe de CFPA à El Atteuf et 5 écoles privées agréées par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, pour une capacité pédagogique de 6650 postes. 13 internats de 1180 lits et 11 restaurants servant 1300 repas/jour sont aussi opérationnels. Les apprenants disposent, par ailleurs, de 20 bibliothèques, 13 foyers culturels et 19 terrains Matico pour la pratique sportive.
