Le barrage de Souk N’Tleta, dans la commune de Tadmait, butte à un manque de financement.
Ainsi, ce projet hydraulique lancé en 2012 accuse un énorme retard, rapporte un communiqué de l’APW dont le bureau permanent est allé au chevet de cet ouvrage qui ne cesse d’alimenter l’actualité eu égard pour son impact en alimentation en eau potable de la wilaya et particulièrement de son versant sud, ce 15 février.
L’entreprise turque fait pression !
En effet, lors de cette visite de la délégation de l’APW, l’entreprise turque qui a arrêté les travaux en juin 2025 réclame une redevance de 8,5 milliards de dinars, soit 55 millions d’euros, pour reprendre le chantier. Par ailleurs, ce qui gêne aussi l’avancement est la réalisation de deux déviations du CW 128 et de la RN25 ainsi qu’un long viaduc qui devra emjamber la digue du barrage. A ce sujet, le communiqué de l’APW a informé que 800 milliards de centimes ont été notifiés en juin dernier.
C’est dire que cette enveloppe sera consacrée à la finalisation des 271 logements et leurs VRD à Tadmait pour en finir avec le problème lié au relogement des familles à déplacer, la concrétisation des deux déviations et le viaduc. Le problème est loin d’être réglé si les créances de l’entreprise turque n’étaient pas versées de sitôt.
36 mois à attendre…
En outre, le chef du projet table sur douze mois pour achèver cet important ouvrage hydraulique d’une capacité d’un million de mètres cubes si et seulement son dû est versé à temps . Cependant, selon les termes du communiqué de l’APW, eu égard à toutes situations financières en suspens, il faudra 36 mois pour réellement livrer le projet.
Si ce délai supplémentaire de 3 ans eu lieu, le projet aura pris un peu plus d’une quinzaine d’années. Tous les responsables rassemblés sur le site s’accordent à conjuguer leurs efforts pour concrétiser cet autre projet structurant dont bénéficie la wilaya pour enfin assurer une alimentation régulière en eau potable des villes et villages de la wilaya. Alors que ce projet tarde à être livré, à titre d’exemple la population de la commune d’Ait Yahia Moussa dont des terres ont été prises par ce projet,
Certes, l’entreprise a eu affaire à beaucoup d’entraves telles que les expropriations des terres, les oppositions en permanence et le relogement des familles qui devraient être relogés dans des logements à Tadmait au point où au moins cinq walis qui se sont succédés à la tête de Tizi-Ouzou ont fait ce projet l’une de leurs priorités . Pourtant, selon les déclarations des responsables du projet, il est à 88% d’avancement .
