La Chambre de commerce et d’industrie (CCI M’zab) de a organisé une journée d’étude consacrée à la loi de finances (LF) 2026.
Ainsi, ce lundi 16 février 2026, la salle des conférences de la CCI locale s’est révélée trop exiguë pour contenir l’assistance, venue en nombre afin d’obtenir de plus amples précisions sur certains points qui, à tort ou à raison, semblent freiner le développement et la continuité de l’exercice de leurs professions.
Lever les ambiguïtés
Animée par , expert-comptable, commissaire aux comptes et consultant-formateur, la rencontre a permis de présenter la mouture de la loi de finances 2026, décrite « comme une loi de finances ordinaire promulguée dans des conditions particulières ». La journée d’information a été suivie par un auditoire composé en grande majorité de chefs d’entreprise et d’industriels de la région.
Dans une déclaration à , Hocine Yagoub a indiqué avoir centré le débat et les explications sur la levée de toute éventuelle ambiguïté concernant les nouvelles dispositions introduites par cette loi de finances 2026.
Le premier point concerne l’harmonisation des procédures fiscales. Quant au second point, jugé le plus important, il apporte des nouveautés en matière d’assainissement des exonérations fiscales applicables à tous les secteurs d’activité, y compris, bien entendu, aux particuliers et aux personnes morales. La loi prévoit également l’apurement des dossiers d’exonération antérieurs à l’année 2011.
« Beaucoup d’ambiguïtés demeurent quant aux nouvelles dispositions de cette loi de finances, notamment sur l’assainissement des exonérations fiscales, mais aussi sur l’harmonisation des procédures fiscales. Cette journée d’information est la bienvenue ; elle nous permettra de poser des questions et nous attendons des réponses claires de l’éminent expert-comptable, M. Hocine Yagoub », a déclaré l’un des participants, industriel connu de la région.
Les investisseurs en quête de clarté
« Nous demandons plus de clarté, car cette nouvelle donne implique un changement de comportement commercial », a affirmé un autre participant, reflétant ainsi l’une des principales inquiétudes exprimées, avant d’ajouter : « Le problème de l’assainissement des exonérations fiscales reste l’un des nœuds gordiens dans l’exercice de notre profession. »
Hocine Yagoub, quant à lui, a fortement axé sa communication sur le fait que, parmi les mesures essentielles, cette loi de finances a été conçue pour apporter des réponses aux préoccupations des entreprises et des investisseurs.
Dans le même ordre d’idées, le conférencier a apporté des précisions sur certains articles qui continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Impulser une nouvelle dynamique
Pour l’un des participants à cette journée d’information et de vulgarisation, « les dispositions contenues dans cette loi de finances 2026 sont de nature à impulser une nouvelle dynamique afin de stimuler le développement et l’investissement économique. Cette loi encourage et accorde davantage d’importance à l’investissement productif ».
Un large débat, au cours duquel plusieurs points encore sources d’inquiétude ou d’appréhension ont été soulevés, a clôturé cette journée d’information et de sensibilisation autour de la loi de finances 2026, qui continue, pour certains de ses articles, à susciter de nombreuses interrogations dans les milieux économiques et industriels.
