L’huile d’olive »flambe » à Bouira!

Le prix de l’huile d’olive bat tous les records à Bouira. Elle est cédée à pas moins de 950 DA/litres!

Dans les faits, ce n’est pas vraiment une surprise, puisque la saison oléicole à Bouira s’annonçait déjà très modeste, voire mauvaise. En effet les oléacultuteurs de Lakhdaria et même ceux de M’Chedallah, avaient dès le mois de novembre dernier, prédit que les prix d’huile allaient grimper en flèche. Et ces prévisions, se sont finalement avérées exactes. Ainsi au niveau des diverses huileries de la wilaya, les prix vont de 950 pour atteindre les 1000 DA ! Un prix record, qui n’a jamais été enregistré.

Le faible rendement de cette saison est à l’origine de cette flambée des prix de cette matière incontournable dans les traditions culinaires de la région. D’après certains agriculteurs des communes de Lakhdaria et Kadiria, certains ayant l’habitude de tirer jusqu’à 25 hectolitres d’huile, n’ont eu cette année, que 5 à 10 hectolitres.  

Cette maigre production était prévisible, car les services de la Direction des services agricoles (DSA) locale, la production en huile d’olive ne devrait pas dépasser les 3.5 millions de litres. Pour ce qui est du rendement, les services de la DSA font état de 7 à 10 litres par quintal, ce qui est considéré comme étant un rendement médiocre.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger