L’Algérie à travers la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), mène une guerre sans merci contre les crimes économiques, notamment le blanchiment d’argent et la corruption.
Ainsi, cette autorité dirigée par Mme Salima Mesrati vient d’annoncer que plusieurs dossiers liés à la corruption ont été déféré devant la justice.
En effet et dans un communiqué rendu public ce lundi 29 décembre 2025, la HATPLC indique que pas moins de 15 affaires liées à la corruption ont été transmis à la justice. Cette décision prise la même source, a été prise dans le cadre de la quatrième session ordinaire du Conseil de la Haute Autorité, tenue hier dimanche sous la présidence de Salima Mesrati, en présence de l’ensemble de ses membres, qui ont également approuvé le bilan d’activités de l’année 2025. Concrètement, sur un total de 18 affaires étudiées, 15 d’entre elles, sont «potentiellement» des affaires de corruption
Par ailleurs et s’agissant de l’importance de la numérisation dans la lutte contre la corruption, l’instance présidée par Mme Mesrati, souligne que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des «instructions strictes» à l’effet d’accélérer la transformation numérique dans les ministères et le secteur public, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre la bureaucratie et la corruption tout en fournissant un service de qualité au citoyen.


