Par RAMDANE BOURAHLA
Après avoir connu une crise aigue de l’oignon durant le printemps dernier, notamment en plein mois de Ramadhan, où son prix avait atteint des sommets, l’Algérie a pris des mesure adéquates pour satisfaire la consommation nationale, mais aussi exporter.
Ainsi, la wilaya de Mascara, avec une productione estimée à plus de 450.000 quintaux, a réussi le pari de l’export en ce produit de large consommation. En effet, une importante cargaison d’oignons, évaluée à 5000 quintaux, a été exportée vers la Tunisie et la Libye, a indiqué ce samedi 23 janvier, le premier magistrat de cette wilaya.
En effet, le wali Farid Mohamedi, a affirmé dans une déclaration aux médias locaux que Mascara, a réussi le défi de l’export, en expédiant plus de 5000 qx d’oignons secs produits dans la région vers les pays frères, la Tunisie et la Libye, signalant qu’une forte production d’oignons secs a été enregistrée lors de la saison agricole écoulée.
Par ailleurs et selon les données des sections déléguées de l’agriculture, la quantité de production d’oignons a atteint, durant la campagne écoulée, une production de 450 000 quintaux d’oignons, et ce, grâce à la hausse de superficie dédiée au » roi des légumes », laquelle a dépassé les 1500 hectares.
R.B