«Vox populi, Vox Dei», cette expression latine, qui signifie littéralement voix du peuple, voix de Dieu, s’applique parfaitement au Mouloudia d’Alger (MCA) et son actionnaire majoritaire, pour ne pas dire son propriétaire : Sonatrach.
Ainsi, la plus importante entreprise du pays et leader africain des hydrocarbures, vient de répondre favorablement aux supporters du Mouloudia, qui exigeaient de Sonatrach de « s’impliquer massivement » dans la politique de recrutement du club. Désormais c’est chose faite, puisque Sonatrach vient de mettre le paquet !
Une «bouffée d’oxygène» pour le MCA
En effet et selon nos confrères du quotidien sportif Compétition, le patron de Sonatrach, M.Rachid Hachichi, vient de signer une dotation financière exceptionnelle de plus de 40 milliards de centimes, soit 400 millions de DA au club. Un joli pactole qui «tombe à pic» afin de renflouer les caisses du Mouloudia et lui permettre de recruter de nouveaux éléments dans le but de faire face aux défis de la reprise et surtout la Ligue des champions.
La direction aura, désormais les cartes en main pour mener à bien les discussions avec les recrues potentielles, mais aussi pour convaincre certains cadres jugés indispensables de continuer l’aventure sans avoir l’envie de voir ailleurs.
Une « mini crise » étouffée
Pour rappel, le 26 juillet dernier, M. Hachichi, avait indiqué que « le MCA doit disposer d’une véritable pépinière afin de garantir la continuité des résultats, au lieu de chercher constamment des renforts extérieurs pour combler tel ou tel poste », avait-il souligné. Une déclaration qui a été perçue par les supporters du club, comme étant une « volonté de désengagement » de Sonatrach, notamment en matière de recrutement.
Le lendemain, la direction du club et sous la pression du Comité des supporters du Mouloudia, avait «corrigé le tir» en indiquant que « L’équipe continuera de viser les titres et de jouer un rôle de premier plan dans toutes les compétitions, d’autant que l’équipe est engagée sur les quatre fronts cette saison ». La direction n’a pas omis de remercier la société pétrolière pour son soutien indéfectible, pour permettre au club de briller sur le double plan local et continental : « la direction confirme qu’elle a le soutien et l’appui de la société propriétaire « Sonatrach » pour mener à bien le projet de ramener le Mouloudia à sa position naturelle en continuant à briller localement et en ciblant les rôles les plus éloignés du continent ».