L’industrie mécanique en Algérie est en plein essor. D’ailleurs, les pouvoirs publics, à leur tête le ministère de l’industrie mise énormément sur ce segment, afin de redynamiser le secteur des industries et promouvoir les investissements.
Ainsi et dans cette optique, la wilaya d’Oran s’apprête à organiser une important événement dédié à l’industrie mécanique : Mechanica Algeria 2026.
En effet, cet événement industriel d’envergure, est prévu du 10 au 12 février 2026 au Centre des Congrès d’Oran, regroupera les principales entreprises nationales et internationales spécialisées dans la production de pièces détachées automobiles, ainsi que les leaders de la sous-traitance industrielle et les fabricants et assembleurs de véhicules, offrant ainsi une véritable plateforme d’échange pour les acteurs de ce secteur stratégique.
Placé sous la tutelle du ministère de l’industrie et parrainé l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ce salon s’inscrit selon ses organisateurs, dans le cadre des efforts visant à développer le tissu industriel national et à renforcer l’investissement dans les industries manufacturières et mécaniques.
La même source mentionne également que cette initiative a pour objectif de « promouvoir » et « structurer » cette activité stratégique, et ce, afin renforcer l’intégration locale et améliorer la compétitivité des produits algériens.


