Par Kocila Tighilt
Après avoir commis une «Une» des plus racoleuses, voire mensongère sur une présumée «tentative d’assassinat» à l’encontre du chef de l’Etat, le quotidien «Djazaïr El-Ghad» vient d’être suspendu.
Ainsi, le ministère de la Communication a annoncé, la suspension du quotidien « Djazair El Ghad », et ce, pour cause de la publication d’un article « contenant des informations trompeuses, non documentées et contraires aux dispositions régissant le travail journalistique ».
Le Directeur publication convoqué
En effet, la décision a été prise « en application de l’article 80 de la loi 23-19 relative à la presse écrite et électronique », précise le département de Mohamed Laageb.« les services du ministère de la Communication ont convoqué, jeudi 19 septembre 2024, le directeur de publication du quotidien Djazair El Ghad, M. Adel Zekri ainsi que M. Issam Cheikh en sa qualité de fondateur et directeur exécutif, afin de les entendre concernant le dossier de presse publié dans le numéro 10 du quotidien Djazair El Ghad du 19 septembre 2024, rédigé par M. Ammar Guerdoud, fondateur et Pdg du journal », a indiqué le communiqué.
Un article «trompeur» et «non documenté»
Selon la même source « l’article en question contient des informations trompeuses » et « non documentées et contraires aux dispositions régissant le travail journalistique prévues par la loi organique 23-14 relative à l’information, notamment les articles 3, 20 et 35, ainsi qu’aux dispositions de la loi 23-19 relative à la presse écrite et électronique », est-il précisé dans le document du ministère de la Communication.
« Le ministère de la Communication a décidé de suspendre immédiatement l’impression du quotidien en question et d’engager les procédures légales pour l’arrêt définitif de l’activité conformément à l’article 54 de la Constitution et à l’article 70 de la loi relative à la presse écrite et électronique », a indiqué en dernier, le communiqué.
K.T