Méga projet algero-qatari de production de lait en poudre : 3.5 milliards de dollars mobilisés!

Par RAMDANE BOURAHLA

Le contrat de réalisation du méga projet algero-qatari de production de lait en poudre à Adrar, a été paraphé ce mercredi 24 avril par la directrice générale de l’investissement agricole et du foncier au ministère de l’Agriculture, Mme Souad Assous, et le président du Conseil d’administration de la société « Baladna », M. Mohamad Moutaz Al-Khayyat.

Ainsi, cet accord, rentrant dans le cadre d’un partenariat entre la société qatarie « Baladna » et l’Etat algérien, représenté par le Fonds national d’investissement (FNI), prévoit la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et de la production de lait en poudre.

5000 postes d’emploi directs à la clé

En effet et selon le communiqué du département de M.Chorfa, ce méga projet d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, devrait permettre la création de 5.000 postes d’emploi directs.

À cet effet, de nombreuses facilitations ont été octroyées à ce projet notamment en matière d’accès au foncier, d’accompagnement et de financement, outre les avantages prévus par la loi 22-18 relative à l’investissement.

Dans le détail et d’après ledit document, ce complexe laitier, devra s’étaler sur une superficie totale de 117.000 hectares et sera composé de trois pôles contenant chacun une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre.

50% des besoins nationaux en poudre de lait couvert

À cette cérémonie de signature, à laquelle plusieurs membres du gouvernement ont pris part, notamment, le ministre des Finances, Laâziz Faid, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, il a été indiqué qu’à terme, ce projet permettra de produire localement 50% des besoins nationaux en poudre de lait de l’Algérie, d’approvisionner le marché local en viande rouge, outre sa contribution à l’augmentation du cheptel bovin national.

Pour rappel, lors de sa dernière intervention devant les représentants de la presse nationale, le président Tebboune avait annoncé un « accord prochain » avec un « partenaire arabe respecté » dans le cadre d’un projet de 100.000 têtes de bétail, ce qui permettra la production de poudre de lait pour la première fois en Algérie, dans la wilaya d’Adrar, soulignant que « l’avenir appartient à l’agriculture saharienne » en Algérie.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger