La commune d’Ait Yahia Moussa, dans la daira de Draâ El Mizan, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, est en alerte ! La raison : la mystérieuse disparition de Said Méziani, père de famille, disparu le 11 décembre dernier tout près du village.
Ainsi et selon le message lancé sur les réseaux, cet homme a été vu pour la dernière fois le 10 décembre. Depuis, aucune information n’est donnée à son sujet.
Mobilisation générale à Ait Yahia Moussa
En effet, dès le jour de l’annonce de sa disparition, sa famille et ses voisins ont exploré toutes les pistes pour le retrouver, mais ce n’est le vendredi 12 décembre que l’appel à passer au peigne fin tous les maquis environnants est lancé.
Afin de retrouver Saïd Méziani, des volontaires de cette grappe de villages d’Ait Yahia Moussa et d’autres personnes venues des autres villages se sont rencontrés vendredi matin au lieu-dit Annar N’Ali Ouramdane, endroit où à eu lieu la grande bataille du 6 janvier 1959, durant laquelle étaient tombés au champ d’honneur plus de 380 martyrs avec en prime la capture du sinistre capitaine Grazziani, tortionnaire de Louisette Ighil Ahriz et d’autres militantes algériennes, et le lieutenant Chassin.
Les autorités fortement impliquées
Par ailleurs, en plus de ce grand nombre d’hommes, il y a eu la participation de la gendarmerie nationale et des éléments de la protection civile. En fin de journée, selon nos informations, le disparu n’a pas été retrouvé si bien que les recherches ont été relancées ce matin du 13 décembre dans l’espoir de trouver Said sain et sauf.
D’ailleurs, nous avons rencontré, ce samedi, les agents de la protection civile de l’unité de Draâ El Mizan guidé par leur chef en direction d’Iâllalen pour relancer les recherches et fouiller tous les coins et recoins des maquis jouxtant le village en vue de retrouver le disparu et délivrer sa famille de l’angoisse qu’elle endure depuis maintenant trois jours.
Douloureux souvenirs…
Cela nous rappelle la disparition de l’enfant Yanis disparu en 2019 dans l’autre versant de la commune qui a été retrouvé mort après cinq jours de battue dans la forêt. Les volontaires sont décidés à ne pas abandonner l’opération de ratissage jusqu’au moment de le retrouver.
Sur les réseaux sociaux, tout le monde souhaite une fin heureuse de cette disparition et revoir Said revenir au sein de sa famille.

