La numérisation en Algérie et en dépit des efforts consentis par l’État, continue de connaître une certaine « résistance » au niveau de certains secteurs.
Ainsi et en plus du secteur des finances et des impôts lequel a été à plusieurs reprises «épinglé» par le chef de l’État pour sa « farouche résistance » à la numérisation, celui de la Santé publique, est également pointé du doigt. Devant cet état de fait, le ministre de la Santé M.Mohamed Seddik Ait Messaoudène, s’est engagé à « accélérer » ce chantier stratégique pour le pays.
Numérisation tous azimuts !
En effet et lors de son passage devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’ Assemblée nationale populaire ( APN), le ministre est longuement revenu sur la généralisation de la numérisation de son secteur.
Dans ce sens, il s’est engagé à numériser tous les services d’urgence des hôpitaux, des CHU, des cliniques et des polycliniques. Il a, par ailleurs, indiqué que ce travail s’étendra aussi à la généralisation de l’utilisation d’ordonnances électroniques et la mise en place progressive des dossiers électroniques dans les hôpitaux. Il y a lieu de souligner qu’une telle opération facilitera le travail des professionnels de la santé.
Une application mobile en perspective
Par ailleurs, Ait Messaoudène a, souligné, que cela permettra le transfert rapide de patients d’une structure de santé vers une autre. La gestion des pharmacies privées et l’organisation des rendez vous en radiothérapie rentrent dans cette numérisation tous azimuts. Cette plate-forme, a-t-il ajouté, permettra aussi la lecture à distance d’images radiologiques médicales grâce au recours aux technologies de l’intelligence artificielle.
Ce n’est pas seulement cela qui est visé par cette numérisation mais aussi il promet le lancement d’une application mobile qui aidera le citoyen à accéder à son dossier médical , de prendre un rendez vous avec les spécialistes, de faire des consultations et des examens médicaux à distance avec célérité. Dans son intervention, le ministre a, en outre, annoncé le renforcement des services oncologiques avec la dans 25 nouvelles structures sanitaires dont les nouveaux hôpitaux.
