Le lancement du mégaprojet de Gara Djebilet est imminent et l’État ne lesine sur aucun moyen afin d’être prêt pour l’événement .
Ainsi, ce mardi 23 décembre 2025, le plus haut sommet de l’État s’est rendu à Béchar, afin d’inspecter les dernières retouches pour le lancement effectif de la ligne d chemin de fer Gara Djebilet-Tindouf-Béchar.
Cinq ministres, le DGSN et le DGPC à Béchar !
En effet, ce ne sont pas de cinq ministres de la République, à savoir Saïd Sayoud pour l’intérieur et des Transports, Mohamed Arkab, ministre des Hydrocarbures et des mines, Mourad Adjel pour l’énergie et énergies renouvelables, Djellaoui Abdelkader pour les Travaux publics, et Mme Nouria Medahi pour le Tourisme de l’artisanat, qui se sont déplacés à Béchar. Cette kyrielle ministérielle, était accompagné du directeur général de la sûreté nationale (DGSN) et celui de la Protection civile (DGPC). Tout ce beau monde, aura à présider une importante réunion consacrée aux préparatifs de la cérémonie officielle qui marquera l’entrée en service du projet stratégique de Gara Djebilet.
Dernières retouches avant le jour J!
Cette rencontra aux départements concernés de garantir la disponibilité de tous les aspects organisationnels, techniques et sécuritaires liés à l’événement.
Par ailleurs, Saïd Sayoud, a récemment mis l’accent sur la nécessité d’assurer la pleine opérationnalité des aéroports nationaux, de renforcer la flotte de bus et d’améliorer la qualité du service public. Il a insisté sur une gestion rigoureuse de la programmation des vols et a ordonné la mobilisation de toutes les conditions logistiques indispensables.
La mine de fer de Gara Djebilet constitue l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde en termes de réserves, estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai.
Pour valoriser et transporter le minerai de fer de la mine, un projet de réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance de 950 km a été lancé, comprenant la réalisation de trois grands tronçons et leur raccordement à la ligne Béchar-Oran.
Une « coordination rigoureuse» exigée
En outre, le ministre a également appelé à une mobilisation optimale des moyens humains et matériels, tout en assurant un dispositif sécuritaire à la hauteur de l’importance de cet événement national. Un suivi quotidien des travaux de la sous-commission est exigé pour garantir le respect des délais fixés.
Enfin, le communiqué souligne par ailleurs que le ministre a rappelé « l’importance d’une coordination rigoureuse entre l’ensemble des acteurs », afin d’organiser une cérémonie à la hauteur de la dimension stratégique du projet Gara Djebilet, considéré comme l’un des acquis économiques majeurs du pays.

