Entre Algérie Télécom et sous-traitants dans le domaine de la fibre optique, c’est une histoire de « je t’aime, mon non plus ».
La première incombe les retards du déploiement de la fibre optique aux seconds, et ces derniers, accusent l’opérateur public de ne pas honorer ses engagements de paiement. Et le grand perdant dans l’histoire, est bien évidemment le consommateur final.
Ainsi et dans le but de mettre un terme définitif à cet échange d’accusation et surtout accélérer le déploiement de la fibre optique en Algérie, dans le cadre du plan « tout fibre 2027», le ministre des Postes et Télécommunications, M.Sidali Zerrouki, a regroupé ce mardi 20 janvier 2026, les différents entreprises de sous-traitance avec les DOT des 58 wilayas du pays, dans le but d’élaguer l’ensemble des litiges.
Entre engagements et assurances
En effet et selon le département de M.Sidali Zerrouki, ce dernier, a donné des «directives claires» appelant à redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif stratégique, soulignant les réelles opportunités d’emploi que l’accélération des travaux créera dans ce secteur. Il a également rassuré les opérateurs concernant la phase post-déploiement de la fibre optique, les guidant sur les aspects de la maintenance du réseau et de la pérennité technique.
En outre, Sidiali Zerrouki, a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes d’incitation pour les micro-entreprises et les travailleurs indépendants, tout en insistant sur le strict respect des normes de qualité et d’excellence dans la fourniture de services aux clients d’Algérie Télécom, dans un cadre de professionnalisme.
En contrepartie, il a donné instruction à Algérie Télécom de mettre en place au plus vite une plateforme numérique permettant le suivi des projets et la facturation en temps réel, afin de lever les obstacles administratifs et financiers et de garantir des opérations fluides et transparentes, améliorant ainsi l’efficacité et instaurant un climat de confiance entre les différentes parties prenantes.
