Les câbles électriques sont convoités pour leur cuivre, lequel est revendu au marché parallèle à des prix assez élevés, ce qui constitue pour les “chapardeurs”, un business des plus lucratif.
Ainsi et dans le cadre de la lutte contre les crimes liés aux atteintes aux biens publics, les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran, ont démantelé récemment un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le vol de câbles électriques en cuivre provenant des poteaux de l’éclairage public, a-t-on appris de ce corps sécuritaire.
187 kilogrammes de câbles récupérés
En effet, six individus, âgés de 16 à 37 ans, tous originaires de la wilaya d’Oran, impliqués dans cette affaire de destruction et de sabotage de biens publics, ont été arrêtés selon la même source. L’opération a été déclenchée suite à des informations parvenues à la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Oued Tlelat, qui a aussitôt formé une patrouille et s’est rendue sur les lieux indiqués.
Sur place, les agents ont surpris les mis en cause en flagrant délit de sabotage d’infrastructures publiques. En plus des six arrestations, cette opération a permis la saisie de 187 kilogrammes de câbles en cuivre.
Un préjudice énorme occasionné
Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Oued Tlelat, pour association de malfaiteurs, vol aggravé par la circonstance de la nuit et la pluralité des auteurs, dégradation volontaire de biens publics ainsi que recel d’objets volés.
Il est important de noter que, en plus des préjudices matériels, le vol de câbles cause des désagréments significatifs aux citoyens, particulièrement la nuit.
L’absence d’éclairage public crée un environnement dangereux et insécurisé, augmentant ainsi les risques d’accidents et d’actes de délinquance. Ce type d’infraction a donc des répercussions graves sur la qualité de vie et la sécurité des habitants.
M.H