Le phénomène de piratage et de vol d’énergie électrique persiste, exposant non seulement les clients à des risques d’électrocution, mais entraînant également des pertes financières importantes pour la Sonelgaz.
Ces pertes compromettent la qualité du service fourni et freinent les investissements nécessaires à la réhabilitation et à l’amélioration du réseau de distribution d’électricité et de gaz.
Près d’un milliers de cas recensés
En effet, près d’un millier de cas de vol d’électricité ont été recensés cette année, par la Direction de la distribution de l’électricité et du gaz d’Oran, qui couvre uniquement les communes d’Oran et de Bir El Djir, a révélé un communiqué publié par la cellule de communication de la Direction de distribution d’Oran (DDO), aujourd’hui samedi 17 août. « Les inspections ont mis en évidence 971 actes de piratage depuis le début de l’année. Parmi ces cas, 799 concernent des clients résidentiels et 172 cas de raccordements non conformes pour l’éclairage public. Ces pratiques ont entraîné une perte considérable d’énergie » peut-on lire sur le communiqué.
La DDO impuissante…
En réponse à cette situation, 317 plaintes ont été déposées auprès des autorités compétentes. En juillet seulement, les inspections ont permis de découvrir 69 cas de vol d’électricité chez des clients résidentiels et 4 cas pour l’éclairage public, ce qui a conduit à 23 poursuites judiciaires. Pour lutter contre ce phénomène, une brigade anti-fraude a été mise en place afin de mener des inspections inopinées dans les communes d’Oran et de Bir El Djir. Les actes de vol d’électricité sont sévèrement punis par la loi.
Des conséquences parfois dramatiques!
Les conséquences de ce problème vont bien au-delà de la simple perte financière pour les entreprises de distribution d’électricité. Le vol d’électricité a un impact négatif sur l’environnement : les branchements illicites, souvent réalisés de manière informelle et sans respect des normes de sécurité, peuvent entraîner des incendies et des explosions avec des conséquences désastreuses pour l’environnement. De plus, ces vols entraînent une surcharge des réseaux électriques, ce qui peut provoquer des pannes d’électricité à grande échelle et des perturbations pour les clients.
M.H
