Par RAMDANE BOURAHLA
Après le e-paiement lequel connaît un engouement certain dans le pays, le paiement mobile ou m-paiement, vient d’être lancé ce lundi 3 juin 2024.
Ainsi et lors d’une cérémonie organisée ce lundi au niveau du ministère des Finances, le ministre Laziz Faid, a indiqué que ce service marque une « avancée significative » dans la digitalisation des services bancaires du pays.
En effet et d’après le premier argentier du pays, le m-paiement, qui était en phase de test depuis le mois dernier au niveau de certaines agences bancaires, va être généralisé « progressivement » à l’ensemble des titulaires d’un compte bancaire ou postal, afin qu’ils puissent effectuer des transactions financières via leur smartphone.
« Ce projet est le fruit d’un plan d’action et d’une stratégie rigoureuse mise en œuvre par les autorités publiques, conformément aux dispositions de la loi monétaire et bancaire, pour développer la stratégie nationale de paiement électronique et renforcer le crédit et l’inclusion financière en Algérie », a-t-il affirmé lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de lancement du m-paiement.
Pour sa part, la directrice de la GIE monétique, Mme Assia Benchabla, a souligné que le m-paiement constitue une « priorité » de GIE monétique pour cette année « Le GIE monétique a terminé la mise à niveau du parc de TPE composé de quelques 57.000 appareils, pour qu’ils acceptent les nouvelles cartes dotées de la fonctionnalité sans contact », a-t-elle fait savoir.
R.B