Alors que les cours du pétrole ont atteint leur plus bas niveau depuis trois mois et un mois après une augmentation surprise de pays producteurs de pétrole, ces mêmes pays, ont décidé ce samedi 3 mais 2025, d’augmenter leur production.
Ainsi et selon un communiqué conjoint des ces pays, dont l’Arabie Saoudite, la Russie et l’Algérie, vont produire 411 000 barils par jour, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait une augmentation de 137 000 barils seulement.
Une « bombe » sur les marchés
En effet et d’après la même source, ces pays, avaient initialement prévu d’augmenter leur production de 135.000 barils par jour (bpj) en mai, mais à l’issue d’une réunion tenue en ligne ce samedi, ils ont annoncé une hausse de 411.000, citant “des fondamentaux de marché toujours solides et des perspectives de marché positives”.
« L’OPEP+ vient de lancer une bombe sur le marché pétrolier », a commenté Jorge Leon, de Rystad Energy, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP). « Après le signal du mois dernier, la décision d’aujourd’hui envoie un message clair : le groupe change de stratégie et cherche à regagner des parts de marché après des années de coupes. » Ce revirement permet en outre de « tisser de bonnes relations avec les Etats-Unis de Donald Trump », selon l’analyste.
L’Algérie concernée par 9000 barils/jour
Pour sa part, l’Algérie a décidé ce samedi d’ajuster sa production en pétrole de 9000 barils supplémentaires au cours de ce mois de juin, annonce un communiqué du ministère de l’Energie.
« Le ministre d’État, Ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a participé, par visioconférence, ce samedi, à une réunion ministérielle qui a regroupé huit pays de l’OPEP+, ayant accepté la mise en place des ajustements volontaires de production depuis avril 2023. Cette réunion comprenait : le Royaume d’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et le Sultanat d’Oman » rapporte un communiqué du ministère.
