La campagne nationale de reboisement prévoit de planter 5 millions d’arbres à l’échelle nationale. Les initiateurs de cette vaste opération de plantation d’arbres ont prévu toute sorte d’arbres fruitiers et autres arbres d’ornement.
À Tizi-Ouzou, l’objectif visé est de remplacer les oliviers qui ont été souvent la proie des flammes.
Ainsi et à l’initiative du ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, la direction des forêts de la wilaya a concentré son travail sur la distribution de jeunes oliviers pour permettre aux oléiculteurs de rajeunir leurs oliveraies.
En effet et suite à une note de cette direction de wilaya, les personnes intéressées par l’obtention de ces oliviers sont invitées à se présenter aux services auprès des communes pour s’y inscrire. Dans cette veine, la direction des forêts a émis un communiqué dans lequel elle appelle les citoyens désirant de planter cette variété arboricole de se ses services.
Au total, chaque commune est dotée de 1400 jeunes plants. C’est près de 10 000 oliviers pour les soixante-sept communes que compte la wilaya . Il y a lieu de noter que cette variété d’arbre se vend à raison de 1500 dinars le plant dans les pépinières de la région.
C’est dire que c’est là une opportunité offerte aux oléiculteurs en vue de redynamiser cette filière qui domine en zone rurale d’autant plus que des milliers d’oliviers ont payé les frais des incendies ravageurs d’août 2021. Il est vrai qu’au lendemain de cette catastrophe, les pouvoirs publics ont vite déployé un programme de reconstitution des champs d’olives détruits par les flammes. Mais, il y a lieu de considérer que l’initiative prise dans le cadre de l’opération » Algérie verte » est un apport considérable pour redonner à l’olivier la place qui lui sied dans les montagnes de la wilaya.
