PLF2025: La date du vote fixée

Par K.B

Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a présidé ce mardi une réunion élargie avec les présidents des groupes parlementaires, le président de la commission des affaires économiques et financières, ainsi que le contrôleur parlementaire.

Lors de cette réunion, la date du vote final du projet de loi de finances 2025 a été fixée. En effet, selon un communiqué publié ce mardi par le Conseil, la réunion a été consacrée à l’examen du calendrier de travail du Conseil de la Nation pour la période du 13 au 16 novembre 2024, au cours de laquelle sera discuté le projet de loi de finances pour l’année 2025.

Le compte à rebours enclenché

Elle a également permis la présentation du projet de budget du Conseil de la Nation pour l’année 2025. C’est ainsi qu’après avoir échangé sur divers points, le bureau a décidé de soumettre le projet de loi de finances pour l’année 2025 à la commission des affaires économiques et financières, immédiatement après son adoption par la Chambre basse du Parlement (Assemblée Populaire Nationale), prévue pour le mercredi 13 novembre.

Une week-end marathon!

Lors de l’examen du texte, le ministre des Finances, représentant le gouvernement, fera une présentation à la commission.Les sessions plénières reprendront jeudi matin avec la présentation et la discussion du projet de loi de finances pour 2025.

La discussion se poursuivra vendredi 15 novembre, suivie des interventions des présidents des groupes parlementaires. Dans l’après-midi de ce même jour, le ministre des Finances répondra aux questions et préoccupations des membres du Conseil. Le projet de loi sera enfin soumis à un vote en séance plénière le samedi matin, 16 novembre 2024.

Focus sur le pouvoir d’achat

Dans ce sillage, le bureau élargi du Conseil de la Nation a précisé que l’objectif principal de ce projet est de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. À cette occasion, le président du Conseil a incité les présidents des groupes parlementaires ainsi que les membres du Conseil à aborder le texte sous un angle politique, en évitant de se focaliser sur d’autres aspects.

En ce qui concerne le projet de budget du Conseil de la Nation pour 2025, le bureau a décidé de le transmettre à la commission des affaires économiques et financières, conformément à l’article 130 du règlement intérieur du Conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger