Dans le cadre de la préparation de l’année scolaire 2025/2026, le ministère de l’Education nationale a indiqué dans un communiqué ce 13 septembre 2025 que les inscriptions des élèves nés entre le premier janvier 2020 au 31 décembre 2020 en préscolaire débutent le 28 septembre jusqu’au 11 octobre prochain.
Ainsi, comme toutes les autres opérations d’inscription, les parents sont invités à utiliser la plate-forme https://awlyaa.education.dz.
En effet, les parents ont le droit de choisir cinq établissements publics dans lesquels sont prévues des classes préparatoires ou une seule école privée. Par ailleurs, les enfants nés entre le premier janvier et le 31 mars 2020 peuvent être inscrits exceptionnellement en première année primaire dans la mesure des places pédagogiques existantes dans une seule école située dans le secteur géographique des parents ou des tuteurs.
Après traitement des renseignements sur la plate-forme numérique, les résultats seront affichés le 14 octobre 2025 sur les comptes personnels des parents et sur les listes affichées dans les établissements scolaires accueillant ces élèves. « Si l’enfant n’est pas admis en première année primaire, il est automatiquement inscrit en classe préparatoire, a souligné le communiqué.
Il est indiqué dans le document que toute inscription faite en dehors de la plate-forme est caduque. A rappeler que les enseignants rejoignent leurs établissements le 14 septembre alors que les élèves reprendront le chemin de l’école le 21 septembre 2025.

