Par RAMDANE BOURAHLA
Quel sera le prix du baril de pétrole en 2024? C’est une question à laquelle tentent de répondre les analystes marchés depuis quelques semaines.
Ainsi, la banque américaine Goldman Sachs a ajusté ce lundi 18 décembre ses prévisions pour le prix du pétrole brut, le portant entre 75 et 90 dollars le baril sur une période de douze mois.
Il faut dire que les prédication de cette même banque d’analyse sont assez aléatoires, puisqu’au mois d’octobre dernier, cette organisme financier, avait placé le baril entre 106 et 110 dollars pour la même période. Pourquoi un tel abaissement ?
La production US en hausse
Eh bien, Goldman Sachs explique et étaye ses prévisions à la baisse, par le fait que les stocks de production aux États-Unis, sont à leur plus haut niveau depuis plus de huit mois, ce qui devait selon cet organisme, influencer sur les cours du Brent.
« Nous prévoyons toujours une fourchette de prix et une volatilité modérée des cours en 2024. La capacité élevée de réserve pour soutenir le choc d’un resserrement de l’offre devrait limiter les mouvements à la hausse des prix », soulignent les analystes de la banque.
Un marché maîtrisé par plusieurs facteurs
Goldman Sachs note que le risque de voir l’Arabie Saoudite » d’inonder » le marché mondial reste minime. « Il est peu probable que l’Arabie saoudite ‘inonde’ le marché en 2024 », argue cette banque d’investissement, tout en soulignant que la décision de l’Opep de réduire son offre, la reprise en Chine, la reconstitution des stocks aux États-Unis et la menace modérée d’une récession économique devraient également limiter le risque de baisse des cours du pétrole.
En outre et toujours d’après ces derniers, la production de l’US Lower 48 atteindra 11,4 millions de barils par jour (mb/j) au quatrième trimestre 2024. Les mêmes analystes ont relevé la prévision de croissance de l’offre globale américaine de pétrole liquide pour l’an prochain à 0,9 mb/j, contre une prévision précédente de 0,5 mb/j.
R.B