Les autorités de la wilaya de Ghardaïa et plus précisément la direction de l’éducation locale, prépare activement la rentrée scolaire.
Ainsi et selon M.Fouad Harbi, Secrétaire général de la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa, rien n’a été laissé au hasard, et ce, conformément aux directives du wali, M.Abi Nouar.
Huit nouveaux établissements inaugurés
En effet et selon la même source, quatre (04) écoles primaires, trois (3) collèges et un (01) lycée ont été réalisées ainsi que , pour permettre d’alléger la surcharge de certaines classes , l’extension de vingt (20) salles, dont quatorze (14) au sein de huit (8) écoles primaires, quatre (4) dans le cycle moyen et deux (2) dans le secondaire. Ces nouvelles structures pédagogiques sont situées au niveau de plusieurs communes dont Bounoura, Oued Nechou, Bouhraoua, Touzzouz et au niveau de la zone des sciences, à Noumérat.
Toujours selon le SG de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa, d’autres infrastructures sont toujours en cours de réalisation et seront livrés après la rentrée scolaire tels les deux (2) CEM au quartier Noumérat et El Haddaba, dans la commune de Metlili ainsi que les trois (3) écoles primaires situées successivement au quartier de Sidi Abbaz , dans la commune de Bounoura, au quartier « Cheikh Amer » dans la commune de Berriane et le dernier au niveau du nouveau pôle d’habitation de Oued Nechou , dans la commune de Ghardaïa .
Le wali de Ghardaïa aux aguets
Par ailleurs, notre interlocuteur, n’a pas manqué de louer les efforts constants du wali, Abdellah Abi Nouar, à travers ses sorties quasi quotidienne sur le terrain et qui n’a eu de cesse d’appeler les entrepreneurs à l’accélération de la cadence des travaux, tout en respectant les normes techniques et les délais contractuels et ce pour permettre leurs livraisons à court termes et de les mettre très rapidement en activité pour répondre aux besoins exprimés par les parents d’élèves au niveau du territoire de la wilaya de Ghardaïa. Fouad Harbi, a en outre, rappelé , avec satisfaction, qu’ avec ces nouvelles acquisitions, le secteur de l’éducation nationale dans la wilaya de Ghardaïa, qui dispose désormais de pas moins de 279 établissements scolaires , dont 185 primaires, 64 moyens et 30 Lycées n’aura plus aucun problème de surcharge des classes .
« Tout est fin prêt ! »
Ainsi, pour cette rentrée 2025/2026, pas moins de 98 345 élèves sont attendus au niveau des trois paliers, dont 48 853 dans le cycle primaire, 34 230 dans le moyen et 15 262 dans le secondaire.
Sur le total d’élèves des trois paliers qui rejoindront leurs bancs à la rentrée, sur les 98 345, 5532 d’entre eux sont des nouveaux inscrits. « Toutes les dispositions à l’effet d’assurer une rentrée des classes des plus normales aux 98 345 élèves des trois paliers de la wilaya de Ghardaïa, dont 5532 nouveaux inscrits en première année primaire ont été prises. Tous les moyens matériels, pédagogiques et humains sont réunis. Il n’y aura aucune surcharge dans aucune classe d’aucune des 10 communes de la wilaya de Ghardaïa. Les infrastructures et établissements pédagogiques sont largement suffisants pour accueillir tous les élèves de la wilaya », nous a déclaré M. Harbi.

